La page de Bertrand

Bienvenue sur la page de Bertrand

MES MOTOS  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOXAN Café Racer N°14. Commandée le 5 décembre 1997, livrée le 14 juin 2000 ... LE PANARD INTEGRAL, toujours dans le coup 11 ans après sa sortie ... et belle. Là, à la tombée de la nuit dans la montée du grand St Bernard lors de l'Euromotard en 2001. Et dire qu'il s'en serait vendu beaucoup plus en France si elle n'avait pas été française ... Comme quoi, De Gaulle avait raison, le Français sont des veaux !

BMW R 1200 GS : le panard intégral, là dans les dunes de Merzzouga (Maroc) à coté d'Erfoud.

Mais c'est plus une routière, excellente routière ! Une BM quoi ...

 

 

 


KTM 300 EXC 2tps dans le Morvan avec mes amis de l'Enduro Club de Verrières-les-Buissons (Sud de Paris) il y a quelques mois (novembre 2009). La moto sur laquelle je passe le plus de temps en ce moment.
 

FANTIC 300 pour faire du trial d'anciennes. De 1983, c'est un 243 cm3 comme son nom ne l'indique pas ...

 

SUZUKI RG 500 Gamma, 155kg, 95cv, 4 cylindres au carré => 2 vilebrequins. La pompe à huile est derrière l'embrayage, le moteur n'est plus lubrifié quand on débraye ... la moto à Barry Shene (présent sur l'excellent site du RRT), qu'un Jack Findlay (présent sur l'excellent site du RRT) avait commencé à mettre au point ...
 

HONDA 1000 CBX, 6 cylindres, double arbre, 24 soupapes, 6 carbus. prévoir 8 à 10 heures pour la révision ... LE MOTEUR, même si la partie cycle n'avait pas évolué depuis la 750 four 10 ans plus tôt ... énormément de plaisir ce moteur, encore aujourd'hui (la partie cycle et les freins c'est une autre histoire ...)

 

BMW R 100 RS, c'est une 1983, 2ème série spéciale "Motorsport".

La moto de ma vie. J'en ai usé 3, pratiquement 500 000 km avec ces 3. "La fiancée du vent" s'appelait-elle lorsqu'elle est sortie, 1ère moto de série avec carénage intégral de série ... Celle-là a déjà fait le Maroc en 2000. Formidable, même s'il faut 5000 km avec pour commencer à apprécier, après on ne peut plus s'en passer !
 

YAMAHA 400 DTMX, gromono 2 temps, moto d'un autre âge mais plaisir bien réel (1ère moto avec laquelle je roule en jet en 29 ans de moto, trial excepté ...). Moustiques collés sur les dents garantis !

 

HONDA 750 four aux coupes moto légende en 1998 ... Monthléry ... sans commentaire (si tu n'as pas roulé là-bas, tu ne peux pas savoir - Faut absolument sauver l'anneau !). Super moto, super plaisir quand on roule sur ce mythe ... 4 cylindres longue course, faut rouler dessus pour comprendre ... Jimmy Hendrix t'arrive dans les oreilles, même si tu ne l'a jamais écouté ! C'est la moto d'Edouard Bracame en langage JBT ...

DUCATI 900 MHR ("Mike Hailwood Replica" pour les ignares - Mike Hailwood reste pour moi le plus grand pilote de tous les temps : http://www.mikethebike.com/rossi_hailwood.htm). C'est une 1982. Mike Hailwood dit Mike the Bike (présent sur l'excellent site du RRT) a gagné entre autres avec les fameuses Honda 250 et 350 6 cyl (RC 166, tapez ça sur Youtube, vous allez entendre ce qu'est un mot ... pardon, une horloge suisse de moto !). Hailwood, alors qu'il a arrété de courir fin 1967 s'aligne au TT 78 suite à l'insistance de l'importateur Ducati en GB. La moto est verte et rouge car ce sont les couleurs de Castrol le sponsor (pas parcequ'elle est italienne). La moto est une 860 préparée par NCR, célèbre préaparateur de Bologne tout comme les Ducat'). Et Mike Hailwood, qui n'a plus couru depuis 11 ans gagne la course la plus ancienne du monde (1907) la plus longue (une soixantaine de km) et la plus dangereuse ! Et lors de la reco, il a passé plus de temps dans les pubs sur le trajet qu'à travailler. Le plus grand pilote de tous les temps je vous dis, doué sans travailler, la moto dans le sang. C'est la moto de Guido Brasletti dans le JBT, il n'y a que l'habillage qui diffère : Conti, DellOrto de 40 à cornets (pas de filtre à air) pompe de reprise, pas de démarreur ... que le kick ...

HONDA 125 XLS : La photo a été prise le 25 janvier 1980 ... (Balavoine et Sabine vivaient encore !). Je l'avais vendue, et je l'ai rachetée. On va la fêter le 23 mai 2010 (comme les 10 ans de la Voxan) ... Achetée neuve le 24 janvier 1980, ma 1ère moto (pas eu de mob), longtemps ma seule moto neuve (pendant 20 ans, jusqu'à la Voxan si je ne compte pas les motos de trial que je changeais chaque année lorsque je faisais le championnat d'Alsace, sinon pendant 16 ans). Elle a grandi depuis (175 cm3) et 45 000 km. 

QUELQUES-UNES DES MES ACTIVITES

 

Trial moderne : Là c'est une GAS GAS, actuellement c'est une Béta 250 Evo.

 

Là, je suis sur la NCR 860 avec laquelle il (Mike Hilwood) a gagné le TT.

Elle est au musée Ducati à Bologne ... Oui, je sais, c'est interdit de monter sur les motos ... sauf les jours de grève des gardiens ... oointe

KTM SX 200 pour un peu d'entrainement en cross ... des fois qu'on oublierait que la terre est ce qui nous porte, ce n'est pas sale. Terrain de cross de Vieu d'Yzenave 01.

 

 

Un p'tit moulard avec l'EXC 400 KTM dans l'Ain. Un clin d'oeil à mes potes de Jet passion Nantua/MC d'Oyonnax

Rallye du Beaujolais 2009 avec le RRT, 1er en catégorie 125 (fatalement, j'étais seul) avec une KTM 125 LC2 de 1998)

MON COUP DE GUEULE

Communiqué de presse FFM - Les Verts déclarent la guerre aux sports mécaniques (sur route comme hors route !)

Et encore un coup ! Qui peut venir dire que ces gens (les verts) sont doués de la moindre envie de discuter ? Ils sont financés par nos impôts (quand nous, les sports mécaniques, nous n'avons rien du tout ! Faut voir les subventions drainées par ces groupuscules activistes, d'où leur efficacité) et veulent notre bien contre notre gré, parceque, eux, ils savent mieux ce qui est bien pour toi que toi même. J'appelle cela su fachisme moi (et le petit robert aussi). 

Michel, je t'invite à un simple test, appelles TRAIL 70 à Vesoul, demandes Joël Corroy, et demandes lui quand est-ce que le prochain trial de motos anciennes sera organisé à Roide (c'est de 2nd lieu historique de France où un trial à été organisé, depuis 1954, après le bois de saint Cucufa en région parisienne), demandes, tu verras la réponse ! Appelles le de ma part (ou pas) et dis moi après si tu veux toujours voter pour ces gens ! En dehors de cela, j'espère que ton boulot va bien et ... qu'il te remettra les idées en place !)

Signez la pétition et battez vous contre ces fachistes qui veulent votre bien contre votre gré et qui trouveront que vous êtes ouverts à la discussion à partir du moment où vous serez inconditionnellement d'accord avec eux  (c'est ça la démocratie des écolos !)

 

Et si, pour remplacer la sortie mob, on allait participer, le RRT au grand complet, à la journée des chemins à Masevaux le 28 mars ? Moi j'y serai avec ma fille.
 

A plus les gars,

Bertrand