Drapeaux

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LES DRAPEAUX

 


                                 Vous les connaissez, OK, sinon cliquez !

Le drapeau tricolore
Ce drapeau est présenté sur la ligne de départ pour lancer la course si le cicuit n'est pas équipé de feux de signalisation

Il faut bien repérer le porteur du drapeau et rester attentif aux panneaux qui présentent le décompte du temps avant le départ. Le dernier panneau, en général montrant "30 secondes", signifie dans les 30 secondes et peut annoncer un départ dans 10 secondes, soyez prêts !

Le drapeau vert
Ce drapeau indique
que tout va bien.

Il n'est montré que dans les premiers tours pour signaler que tout est prêt ou, en cours de séance, pour informer qu'un danger précédemment signalé a disparu.

Le drapeau jaune
Un danger vient de survenir. Si le drapeau est agité, le danger est important. Vous devez être attentifs, prudents et ne pas dépasser de concurrent dans cette portion.

Il s'agit souvent d'une chute qui vient de se produire, regardez attentivement la piste et ses abords, n'hésitez pas à ralentir, vous ne serez pas dépassé.

Le drapeau jaune rayé de rouge
Il y a un changement d'adhérence à cet endroit. Il s'agit en général d'huile, de débris ou d'un début d'averse.

Soyez vigilant quelques virages car le danger peut être persistant (pluie ou trace d'huile).

Le drapeau blanc
Un véhicule lent est entré sur la piste. Cela peut être une ambulance,
un pace-car
ou un véhicule d'entretien.

Prévoyez des marges dans les virages à faible visibilité.

Le drapeau rouge
C'est un arrêt non prévu de la course ou des essais.

Souvent, il y a une piste qui ne permet pas de continuer car un pilote est à terre et ne peut être déplacé ou bien la piste doit être nettoyée. Regagnez les stands à vitesse réduite, ce tour ne sera pas comptabilisé.

Le drapeau noir à rond jaune
Ce drapeau ne concerne qu'un pilote, vous, si votre numéro est présenté à coté.

Vous devez vous arrêter le plus rapidemment possible sur le bord de piste. Vous avez probablement un problème sur la moto qui met en danger vous et les autres pilotes. Souvent, il s'agit d'une fuite d'huile, évitez de traverser les trajectoires en quittant la piste.

Le drapeau noir

Ce drapeau ne concerne qu'un pilote, vous, si votre numéro est présenté à coté.

Vous devez rentrer aux stands car un problème vous concerne. Il s'agit, en général, d'un problème de signalisation (plaque illisible, pas d'éclairage) ou bien d'une pénalité qui vous est infligée. Si vous ne le respectez pas, vous aurez des problèmes plus graves encore.

Le drapeau bleu
Un concurrent plus rapide , ou plusieurs, vont vous dépasser. Ils ont, en général, un tour d'avance sur vous et ne changeront pas votre classement.

Ne changez pas violemment de trajectoire et laissez une place à l'intérieur et à l'extérieur pour éviter un accrochage. Le pilote qui vous rattrape doit s'occuper du reste.

Le drapeau à damier
C'est la fin de la course ou des essais, le drapeau est présenté sur la ligne d'arrivée.

Soyez vigilants encore quelques virages car un pilote devant vous peut ralentir brusquement ou bien un pilote derrière vous a pu ne pas le voir et vous percuter si vous ralentissez trop.