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Le championnat de France des rallyes routiers

Le rallye routier c'est l'art de rallier le plus vite mais dans le respect de la loi un point à un autre.

Le rallye routier c'est aussi une bonne rasade de routier, mais pas de tourisme, une forte dose de spéciales, mais pas des petites courses de côte, un soupcon de petites routes mal revétues, mais pas de l'enduro, et parfois une pincée de circuit pour se faire plaisir. Le même cocktail est servi une fois le samedi après-midi, de jour, et une seconde fois de nuit pour achever ceux qui en redemandent.

Les pilotes du riesling racing team participent régulièrement au épreuve du championnat de France, et en gardent souvent des anecdotes, qu'il s'agisse de chutes, de pannes, de galères ou tout simplement ... d'excellents souvenirs !!!

EXPLICATIONS

Le rallye routier, quoi-t-est-ce donc ? Ceux qui sont familiers de la chose automobile connaissent sans doute, même si sur quatre roues on utilise simplement l'expression rallye, dont se sont différenciés par la suite les rallyes "tout-terrain" dont le Dakar est le plus illustre représentant.
Mais le rallye, initialement, se pratiquait sur la route.

En deux-roues la discipline a longtemps végété dans un anonymat médiatique assez profond, avant de se faire connaitre depuis quelques saisons au grand public grâce au moto-tour.

Cette épreuve se différencie cependant de par sa longueur, sa durée, la logistique nécessaire ... Les manches du championnat se déroulent sur un format plus compact, les rendant de fait beaucoup plus accessibles aux amateurs.

Un rallye se compose d'étapes dites de liaison (c'est le "parcours routier"), qui se déroulent sur route ouverte dans le respect (théorique ...) du code, et d'épreuves chronométrées (aussi appelées "épreuves spéciales"), cette fois sur route fermée, et pendant lesquelles il s'agit de rejoindre le plus rapidement possible la ligne d'arrivée. Bref, GAZ !

Les épreuves du championnat se déroulent sur un week-end, divisé en deux ou trois étapes, avec notamment une partie en nocturne (éclairage additionel obligatoire ...). Le routier représente environ 200 kms par étape, souvent sur départementales tortueuses, alors que les spéciales sont courtes (moins de 10 kms)... mais intenses.

Le rallye conjugue donc pointe de vitesse et régularité. Les pénalités octroyées pour non respect des horaires de pointage lors du routier peuvent en effet anéantir les secondes difficilement grappillées en spéciale. Et tenir la moyenne imposée sur le routier de nuit, a fortiori si les conditions de route délicates, n'est pas forcément évident, surtout en tenant compte de la fatigue.

La fiabilité de la mécanique a également son importance (spéciale dédicace aux XS-istes).

REGLES TECHNIQUES ET DE SECURITE DES RALLYES ROUTIERS 

Règlement CFRR 2010          Règlement CFRR 2010 classique          Bulletin engagement 2010

La catégorie "motos classiques"

La catégorie Motos Anciennes concerne les motocyclettes et les side-cars homologués entre le 01/01/1955 et le 31/12/1985.

Le championnat de France « Motos Classiques » se déroulera dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Routiers, catégorie « Moto Classiques », dans lequel il est intégré. Le championnat de France « Motos Classiques » retiendra, pour le classement général, la totalité des épreuves de l’année. Toutefois, un joker d’une épreuve, soit deux étapes, sera accordé si, au cours de cette année, cinq épreuves ou plus sont organisées. Les deux moins bonnes étapes seront retirées. Un titre de Champion de France sera attribué suivant classement général de la catégorie.

 

La catégorie "motos anciennes"

La catégorie Motos Anciennes concerne les motocyclettes et les side-cars homologués entre le 01/01/1955 et le 31/12/1978.

Le championnat de France « Motos Anciennes » se déroulera dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Routiers, catégorie « Motos Classiques », dans lequel il est intégré. Le championnat de France « Motos Anciennes » retiendra, pour le classement général, la totalité des épreuves de l’année. Toutefois, un joker d’une épreuve, soit deux étapes, sera accordé si, au cours de cette année, cinq épreuves ou plus sont organisées. Les deux moins bonnes étapes seront retirées. Un titre de Champion de France sera attribué suivant classement général de la catégorie.

 

Le rallye testé par MOTO JOURNAL

N’écoutant que son courage, Moto Journal s’est engagé sur le rallye du Dourdou, épreuve comptant pour le championnat de France des rallyes. Un essai très concluant même s’il faut être sévèrement burné et carrément vacciné moto.

 

 

 

NOS RALLYES ROUTIERS

 

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