LES SCOOTERS DE COURSE

1 - Le MBK booster rocket

Le riesling racing team s'est lancé dans l'aventure avec un MBK Rocket à air.

Après le piètre résultat, il a vite été revendu ...

Acheté 100 € et préparé à l'arrache, il a quand même réussi à nous mener au bout des 24 heures.

Déjà une performance à la base !!!

 

2 - Le HONDA 125 @ NES

Le riesling racing team a opté pour le scooter qui nous apparaissait comme le meilleur compromis entre la performance et la fiabilité. Nous avons choisi de prendre le départ des courses au guidon d'une machine de 125 cm3 4-temps : un scooter HONDA 125 NES.

VIDEO (cliquez sur ce lien)

Le Honda NES 125 @ piloté par Michel en course.

Admirez la sonorité du moteur 4-temps mise en valeur par le pot Termignoni.

PHOTO ET FICHE TECHNIQUE

FICHE TECHNIQUE

Technique : monocylindre, 4 temps, refroidi par eau, 4 soupapes, puissance 12,9 ch., démarrage électrique, freins AV disque / AR tambour

Détails : planche chromée avec compteur, jauges de température et d'essence, horloge, vide-poche dans le tablier, compartiment pour un casque intégral sous la selle, solide porte-paquets, 2 béquilles

Chiffres : vitesse maxi 100 km/h, conso moy. 3,8 l./100 km, autonomie 230 km

PRESSE : Essai du Honda NES 125 @ : un scooter propre

Doté d'un système d'injection d'air dans un échappement catalysé, ce joli scooter Honda revendique une propreté exemplaire. Mais ce sont avant tout sa robe métallisée, ses jolies jantes, son double phare superposé et son feu arrière design qui nous séduisent. D'autant que son équipement complet s'ajoute à une fabrication assez soignée. Une fois en route, bien abrité derrière le large tablier, on apprécie ses reprises convaincantes. Un peu ferme de suspensions mais équipé d'une selle spacieuse, le @ 125 se régalera surtout de trajets urbains, en solo ou mieux... en duo. Sa tenue de cap sans soucis, son freinage intégral sécurisant et pratique y feront merveille.

LA PREPARATION DE LA MACHINE

Un exemple des compétences techniques de Mario et Serge, responsables techniques du team : le redressage du cadre.

Mais ce n'était pas cette fois-là que Denis a pris feu ...

Voici le scooter prêt avant la première course ...

... après la première course ... et son évolution au début de la saison 2011.

 

3 - Le GILERA DNA

Thierry a décidé de prendre le départ des 6 heures d'endurance au guidon d'un scooter 50 cm3 deux-temps : un GILERA dna.

PHOTO ET FICHE TECHNIQUE

Voici les spécifications techniques du GILERA DNA :

Moteur Piaggio : Hi-Per 2 PRO, monocylindre 2 tps

Alésage : 40 mm - Course : 39,3 mm

Cylindrée : 49,4 cm3

Admission : à clapets - Allumage : électronique CDI

Démarreur : Électrique et au kick

Graissage : Séparé avec mélangeur automatique

Refroidissement : Liquide

Boîte de vitesse : Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple

Embrayage : Automatique centrifuge

Châssis : Périmétrique en acier

Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique, tubes de Ø 35 mm, course 90 mm

Suspension arrière : Monobras avec un seul amortisseur sur le côté gauche, course 85 mm

Frein avant : Hydraulique avec disque Ø 240 mm en acier inoxydable, avec étrier flottant à deux pistons de 25 mm

Frein arrière : Hydraulique avec disque Ø 200 mm en acier inoxydable, avec étrier à pistons opposés de 28 mm

Jantes : Alliage d'alu moulé sous pression 3,5x14”

Pneumatique avant : Tubeless 120/70-15

Pneumatique arrière : Tubeless 140/70-14

Longueur : 1 930 mm - Largeur : 800 mm

Empattement : 1 330 mm - Hauteur selle : 770 mm

Poids à vide : 109 kg

Réservoir carburant : 9,5 litres (dont 2,1 litre de réserve) - Réservoir d'huile : 2 litres

Homologation : Norme Euro2

PRESSE : Critique du GILERA dna

Soyons clairs dès le début, le GILERA DNA n'est pas un scooter comme les autres, ne serait-ce qu'au niveau du cadre, qui n'est pas dans les standards pour un scoot!

Vous l'aurez compris au premier coup d'oeil, ce deux roues n'a pour ainsi dire que le moteur d'un scooter, un hybride donc.

Outre le fait que le cadre périmétrique en acier donne un look très réussi à ce scooter, il permet également d'en améliorer grandement la tenue de route et la sécurité. Ses grandes jantes surmontées de pneus tailles basses, sa suspension hydraulique et ses deux freins à disques de 200 et 240mm lui permettent d'avaler le bitume sans broncher.

Quant aux autres équipements, ils n'ont pas pour autant été délaissés. Les avantages pratiques majeurs du DNA sont son grand coffre sous la selle qui avale sans problème un casque intégral, et son réservoir d'essence de plus de 9 Litres, là où la concurrence tourne plutôt autour de 6 Litres.

Concernant le moteur, il s'agit d'un Hi-Per 2 PRO, le même qui équipe entre autres le PIAGGIO NRG. Il s'agit actuellement de l'un des meilleurs moteurs pour scooters en terme de fiabilité et de performances. Comprenez par là qu'il peut constituer une très bonne base pour un projet de scooter de compétition.

Le seul élément qui pourrait être gênant est son poids, qui dépasse largement les 100kg... Pour ceux qui cherchent un deux roues fiable au quotidien, ce scooter est également un bon choix : il allie sécurité et fiabilité.

Le prix public généralement constaté est de 2700€. Ce prix est bien supérieur à la moyenne sur le segment des scooters 50cm3, mais il est justifié de par la qualité de l'ensemble.

LA PREPARATION DE LA MACHINE

Une journée travail à SOULTZ, dans l'antre du RRT ...

Denis n'a pas pris feu ... il a essayé l'huile dans le visage ... peut-être pour du sponsoring pour l'OREAL !

Allez, c'est parce que tu le vaux bien, Denis !

 

Voici le scooter prêt pour la première course ...

4 - Le CF MOTO 125 E-street

Au vue de l'intérêt porté par les guests du riesling racing team, nous avons décidé d'engager un second scooter qui nous apparaissait comme le meilleur compromis entre la performance et le prix. Michel a découvert à la casse un scooter chinois dont le moteur est une réplique du HONDA SH (notre premier scooter 125). Nous avons donc acheté un scooter 125 cm3 4-temps CF MOTO 125 E-Street pour la modique somme de 200 €.

ESSAI PRESSE ET PHOTOS                                                                                     

Le CFMOTO E-Street de CFM est une réplique du Honda SH qui dispose de la même motorisation que le E-Jet. Le style est moderne et ses origines chinoises ne se laissent deviner que par sa finition, encore en retrait des japonais, mais nettement supérieure aux autres modèles chinois arrivant sur notre territoire. D’un certain gabarit, l’E-Street convient pour des déplacements interurbains avec son moteur 4 temps à refroidissement liquide qui propose une vitesse maxi de 92 km/h réelle. Côté pratique, il fait le plein avec son porte-paquets, son frein de parking doublé d’un coupe-contact, son alarme et son démarrage à distance. Le porte-paquets compensera un peu l’absence de vrai coffre à casque. Une petite boîte à gants, fermant à clé, permet aussi de loger quelques objets. Le comportement est bon et ce modèle offre un intérêt certain même si la fourche avant manque de consistance.

Voici deux photos du scooter prises chez NVA ...

   

... et une photo du scooter prêt pour sa première course du 10 avril 2011, prise la veille chez Mario ...

... après les nombreuses modifications apportées au pot d'échappement qui avait à l'initiale été concu par Michel, pour finalement aboutir à la mise en place d'une cartouche de silencieux de 125 KTM 2-temps !

   

5 - Le MBK Mach-G LC

Pour avoir une machine plus performante, nous avons décidé de repasser au 2-temps. La présence dans l'équipe de Thomas, le mécano spécialiste en moteurs 2-temps a aidé ce choix.

Le nouveau scooter MBK 50 cm3 Mach-G LC a été remonté à l'arrache en trois soirées dans la semaine avant la course. Il a finalement été mis en route le samedi soir, des essais ont été faits dans la rue pour s'assurer que le moteur tourne et l'engin a été mis au point et rodé le jour même de la course aux essais et aux essais qualif ... ambiance RRT !

Sans aucun réglage de transmission ou de carburation, le # 68 est arrivé au bout des six heures sans panne ni casse. Seul le carénage avant a été démonté pour la course en raison de la surchauffe ... le reste a tenu le coup.

 

A bientôt pour de nouvelles courses ...